À propos de moi
Animal WelfareJe m’appelle Michelle Hunniford et je suis une scientifique qui s’intéresse aux poules! Je suis titulaire d’un doctorat en comportement et bien-être des volailles de l’Université de Guelph, obtenu en 2017, et je travaille avec la D re Tina Widowski . Pendant mes six années à l’Université de Guelph, notre laboratoire a étudié le comportement des poules pondeuses logées dans des cages aménagées. Je me suis concentrée sur le comportement de nidification – à quoi il ressemble dans des cages aménagées et comment nous pouvons améliorer la conception des nids pour mieux répondre aux besoins comportementaux des volailles. Après avoir terminé un stage postdoctoral à Guelph, j’ai accepté un poste chez Fermes Burnbrae comme spécialiste nationale en soins animaliers.
Je n’ai pas grandi sur une ferme, mais mes grands-parents avaient une petite ferme près de London, en Ontario, avec quelques vaches de boucherie et quelques poules. À part les voir dans la basse-cour quand j’avais six ans, je n’ai pas revu de poules avant de faire mes études supérieures en 2011.
J’ai su très tôt que je voulais travailler avec les animaux. J’ai lu tous les livres de James Herriot et je me suis imaginée comme vétérinaire de campagne, partant à l’aventure et aidant à sauver les animaux dans les campagnes d’Angleterre. J’ai toujours adoré les animaux, alors naturellement, quand les gens le découvraient, ils me disaient toujours : « Oh, tu vas donc devenir vétérinaire? ». À l’époque, je ne savais pas qu’il y avait d’autres possibilités de carrière dans le domaine des animaux, alors je répondais toujours par un « oui » enthousiaste!
Parlons maintenant de ma dernière année de premier cycle à l’Université Queen’s. J’étais sur le point de devenir vétérinaire quand, en quatrième année, j’ai entendu parler du domaine de la science du bien-être animal. C’était un mélange parfait d’arts et de sciences, combinant la biologie avec l’éthique, la politique, l’histoire.
J’ai fini par suivre le programme sur le comportement et le bien-être des animaux à l’Université de Guelph, et c’est là que j’ai vraiment trouvé ma voie. J’ai appris à concevoir des expériences, à utiliser la technologie pour évaluer les comportements et à continuer à poser des questions. J’ai pu voyager à travers le monde, parler de mon travail lors de conférences, mener des recherches dans un autre pays, rencontrer des gens extraordinaires et être fière d’être une scientifique. Et j’ai développé ma passion pour les poules.
J’ai pris le rôle de spécialiste nationale en soins animaliers chez Fermes Burnbrae en octobre 2017. Je suis responsable de veiller à ce que les oiseaux de toutes nos fermes au Canada reçoivent les mêmes soins de qualité supérieure. Certains jours, cela signifie aller dans une étable et effectuer la cotation d’un troupeau pour différents attributs, former de nouveaux employés ou actualiser nos politiques pour tenir compte des recherches scientifiques actuelles. La nature quotidienne de ce poste est aussi variée et passionnante (et aussi stimulante) que les oiseaux dont nous nous occupons. Je ne peux pas penser à une meilleure utilisation de mes compétences et de ma formation.